Bio

Carole DubuisParcours

En 2008, j’achève des études de Lettres avec un mémoire consacré à Wajdi Mouawad, auteur de théâtre libano-québécois. Pour terminer ce travail, je pars quelques mois à Montréal où je suis des cours d’écriture dramatique et de mise en scène.

En 2009, de retour en Suisse, je mets en scène une pièce québécoise Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard, au Théâtre du Lapin-Vert, à Lausanne.

Entre 2006 et 2011, j’écris plusieurs pièces pour la Compagnie lausannoise En-Visages.

Je reçois deux mandats pour la création de pièces de théâtre pour adolescents au collège de la Planta, à Chavannes-près-Renens. L’une d’entre elle, Adolescences, est reprise par l’Ecole Vinet pour célébrer les 125 ans de son existence. A cette occasion, le groupe théâtral de cette école privée interprète la pièce au Casino de Montbenon en avril 2014.
En 2012, je publie la nouvelle La brute du Léman dans le recueil « Le Léman noir », aux éditions BSN Press avec Stéphanie Klebetsanis. En 2014, nous créons un autre texte ensemble, Même obscure, aux éditions La Musardine à Paris. Après avoir écrit une pièce ensemble, « Anticyclone », nous allons nous attaquer à un recueil de nouvelles.

Je termine actuellement une formation de gestion culturelle. Mon projet de mémoire – La limonade littéraire – vise à tester un concept de rendez-vous littéraires pour enfants dans des cafés/restaurants de la région lausannoise.

Les stages et ateliers suivis :

- Ecriture dramatique et mise en scène, avec Martin Mercier, Montréal, 2008.

- Ecriture dramatique à la villa Bernasconi, Genève, avec Emmanuelle della Piane, octobre 2012 à janvier 2013.

- Ombres et autres fantasmes de la scène, Piacenza, Italie, avec la Cie Giocavita, du 19 mai au 7 juin 2014.

- Atelier d’écriture 1 de Sandra Korol, « basé sur les techniques qu’utilisent les meilleurs scénaristes et romanciers d’aujourd’hui », du 17 au 18 janvier 2015.

- Atelier d’écriture de Sandra Korol 2, « où l’on passe de la théorie à la pratique », le 14 mai 2016.

Mon implication dans la littérature romande :

En 2013, je deviens présidente de l’association Tulalu !? pour la promotion de la littérature suisse romande. Cette association organise des événements littéraires à Lausanne consacrés aux écrivains régionaux.

Dans ce cadre, j’ai suivi un cours de sensibilisation à la gestion de projets culturels, proposé par Artos, à Genève, en mars 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>